Untitled Document

Armoiries

L’Association des Morais d’Acadie Inc. a procédé à la création de ses armoiries avec l’Autorité héraldique du Canada. Les armoiries furent dévoilées lors des Retrouvailles 2009 de la famille Morais le 10 août 2009 à Saint-Sauveur, Nouveau-Brunswick.

Les couleurs bleu, blanc et rouge ainsi que l’étoile rendent hommage à l’Acadie. La bande ondée illustre l’océan traversé pour venir fonder une famille en un nouveau monde, à Rivière-Ouelle, vers 1705. Les airelles, appelées « morets » en Normandie, évoquent le nom de la famille, Morais, alors que la coquille rappelle les coquilles Saint-Jacques et le prénom du premier ancêtre, Jacques Morais, établi à Caraquet, au Nouveau-Brunswick, et titulaire d’une terre lors de la grande concession du 29 mai 1784. Le chêne symbolise la solidité des racines et rappelle les 2 000 chênes remis aux membres de la famille Morais participant à la rencontre de l’an 2000 à Tracadie-Sheila. Ces chênes furent plantés un peu partout dans le monde. MORE MAJORUM signifie « selon la coutume des ancêtres ». Dans cette devise, le mot MORE fait allusion au patronyme de la famille.

Lettres patentes de Concession d’emblèmes héraldiques à l’Association des Morais d’Acadie Inc. tel que consigné dans le volume V, page 460 du Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada, ce 15e jour de juillet 2009.

Concept original de Robert Pichette, héraut Dauphin extraordinaire, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre: Linda Nicholson

Calligraphe: Shirley Mangione

Cliquez ici pour commander votre copie des armoiries.

Prochaine commande : mars 2010 (2 fois par année).


 

section à venir..

 
Untitled Document